Si vous ne le savez pas encore, les “escape rooms” sont des jeux de rôle immersifs. Les joueurs sont «enfermés» dans une salle et chargés de résoudre le mystère de la salle dans un délai déterminé. Une fois qu’ils ont résolu le mystère ou atteint la fin du délai imparti, ils sont «libérés».
Parce que les escape rooms exigent que les joueurs travaillent ensemble, elles sont devenues populaires pour renforcer l’esprit d’équipe en entreprise.
Le team building en escape room, il fallait y penser
De plus en plus de compagnies louent des escape rooms puis y font collaborer leurs employés pour résoudre les mystères de la salle. L’exercice permet aux membres de l’équipe de créer des liens et donne également à l’entreprise une chance de pouvoir apprécier la contribution de chaque membre.
Pour cette raison, les événements de team building basés sur les escape rooms sont devenus l’un des exercices préférés des entreprises.
Plusieurs bénéfices sont attachés à ces séances “sérieusement” ludiques.
L’expérience préférée des entreprises
- fixer un but commun : premièrement, les membres doivent déterminer quel est, selon eux, l’objectif général. Compte tenu du temps limite imposé et de la multitude de tâches à résoudre, Ils doivent discuter et agréer d’une marche à suivre : un exercice très révélateur.
- évaluer l’équipe et ses membres : face à une situation de crise et de résolution de conflit, il est intéressant de voir comment l’équipe va réagir dans son ensemble, comment certains leaders “naturels” (et non formels) vont s’imposer.
- impliquer tout le monde : les escape rooms permettent de différencier entre les gens qui ont l’esprit ouvert et envisagent toutes les possibilités, et ceux qui ont plus l’esprit “tunnel”, très focalisés sur une seule idée à la fois.
- identifier les facteurs disruptifs : certains membres s’impliquent sérieusement, d’autres prennent tout cela à la légère.
Les escape rooms sont un outil privilégié d’évaluation de l’engagement et du sérieux des équipes en entreprise.