Envie d’un week-end qui fait peur ? Découvrez la via ferrata

Categories SportPosted on
Via ferrata

La via ferrata peut se définir comme un parcours sportif se composant entre autres de marche et d’escalade et prenant place sur des massifs rocheux tels que ceux que l’on retrouve dans le Gard.
Se pratiquant au moyen de matériels spécifiques, les plus importants de ces derniers sont certainement constitués par les équipements métalliques qui permettent d’avancer jusqu’au sommet des plateaux escaladés et qui assurent la progression du sportif sur la paroi rocheuse.

Du sport à la verticale

La via ferrata s’expérimente pour le plaisir de se dépenser et d’expérimenter des sensations fortes, mais aussi pour l’amour de la nature et le caractère exceptionnel du territoire sur lequel il se pratique.
Qu’elle s’exerce sur les falaises du Gard, les plateaux de l’Hérault ou les hauteurs de la Lozère, la via ferrata se veut être une discipline unique qui nous vient des Dolomites. Ils la pratiquaient alors du côté des alpes italiennes durant le siècle qui nous précède.
Les passages empruntés lors d’un périple de via ferrata rappellent alors ceux dessinés par les soldats d’antan pour faciliter l’avancée de leur escadron malgré le caractère escarpé de leur environnement.
Aujourd’hui, le parcours relève désormais des activités sportives et des loisirs les plus incontournables qui permettent d’expérimenter à la verticale un sport unique et palpitant.

Une signification littérale

On comprend alors que la via ferrata traduite de l’italien signifie « voie ferrée ». En effet, elle définit un itinéraire que l’on aura préalablement tracé et aménagé au creux d’une paroi de rocher.
Elle se pratique aux moyens d’équipements techniques tels que la ligne de vie, les rampes, les ponts de singe, le casque, le baudrier… autant de matériaux destinés à la sécurisation des pratiquants et à la facilitation de leur progression.
Quoiqu’il en soit, la via ferrata se veut être une nouvelle alternative aux activités sportives traditionnelles telles que la randonnée à pied ou à vélo ou encore la simple escalade.
qui tire profit de la verticalité, la via ferrata promet dans tous les cas une expérience à couper le souffle et des sensations fortes sans oublier qu’elle se présente comme une occasion unique de voir autrement la beauté des paysages et la richesse de la région dans laquelle elle est pratiquée.
Bien que l’expérience semble réservée uniquement aux sportifs confirmés, il n’en n’est rien puisque la via ferrata se pratique dès l’âge de 8 ans et ne demande pas plus qu’un peu de courage et de goût de l’aventure dans la mesure où elle s’adapte aux niveaux de chaque participant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *