Que vous ayez ou non une climatisation, voici quelques astuces que vous pourrez suivre afin de rafraîchir votre maison pendant les périodes estivales, tout en prenant en compte l’isolation énergétique de votre maison.
Misez sur les plantes grimpantes
Tout le monde le sait, les plantes grimpantes sont parfaites pour se protéger de la chaleur. Elles vous apportent une touche de décoration tout en réduisant la pollution, elles sont également évapotranspirantes. Cette technique naturelle permet en effet de transférer l’eau que l’on retrouve dans le sol vers l’atmosphère grâce à la transpiration des plantes. Cela rend l’air beaucoup plus respirable tout en apportant un peu de fraîcheur.
Limitez l’usage des appareils électriques
Pour que votre intérieur continue d’être frais, pensez à éviter un apport de chaleur supplémentaire. Lorsque vous mettez vos appareils en veille ou en marche, ces derniers consomment de l’énergie et chauffent votre intérieur. Du coup, pendant les périodes de forte chaleur, pensez à limiter leur usage puisqu’ils sont les plus susceptibles de faire monter en flèche la température dans votre maison. Cela concerne entre autres les fours et les plaques de cuisson. Qui plus est, vous pourrez réaliser une économie d’énergie tout en profitant de la fraîcheur estivale.
Calfeutrez les fenêtres avant les premières chaleurs
Avant que la température ne monte trop, pensez à calfeutrer vos fenêtres, c’est-à-dire, laissez-les ouvertes pendant la nuit pour que l’air frais circule dans votre maison et pendant la journée, empêcher l’air chaud d’entrer en les fermant.
Protégez les vitrages des rayons de soleil
Les vitrages transforment les rayons de soleil en source de chaleur ce qui est parfait pendant la période hivernale, mais qui est déconseillé pendant l’été. Alors, pour empêcher cette transformation, il suffit juste de bloquer les rayons de soleil d’atteindre vos vitrages. Vous pouvez par exemple laisser clos les volets pendant la journée.
Installez également des stores tout en prenant en compte la région où vous vous trouvez de même que l’orientation de votre maison. Et pour finir, oubliez les vêtements synthétiques tout en privilégiant les vêtements confectionnés à partir de fibres naturelles comme le lin et le coton. Cela concerne également les linges de maison tels que les draps et les taies d’oreiller.
Voilà quelques solutions simples et efficaces que vous devez suivre pour bien profiter du confort dans votre maison pendant les périodes estivales. Ces astuces vous permettront également de réguler la consommation énergétique permettant d’alimenter votre climatisation.