So British, vêtements d’intérieur comme John Steed ou pyjama comme Mr Bean ?

Categories ModePosted on
pyjamas homme

Il est incontestablement notre vêtement préféré, synonyme de repos, et surtout de dodo. Le pyjama a beaucoup évolué au fil des années, ami de nos nuits mais pas que… explication.

De l’Inde au podium

Pyjama vient du mot indien « Pajama », un vêtement rapporté des indes au 19ème siècle par les colons britanniques. Au départ, il s’agissait d’un simple pantalon très ample et serré au niveau des pieds, auquel les anglais ont ajouté une chemise.
Jusque dans les années 40, les hommes et les femmes dormaient en chemise de nuit. Ce n’est qu’à partir de cette date que le pyjama a connu un boom. Pour les hommes de l’époque, le pyjama est plus chic et surtout plus confortable. Il est généralement en coton ou dans le meilleur des cas en soie. On le trouve sous différentes formes, façon veste à bouton en mode chemise chic ou entièrement fermé.
Il est aussi rendu célèbre par les séries télévisées américaines ou les SITCOM, où généralement on retrouve le père de famille vêtu d’un pyjama à carreau. Un grand classique.

Le pyjama, un vêtement en perpétuelle évolution

Au fil des années, le pyjama a beaucoup évolué. On le trouve ainsi en manches longues ou courtes, et même en version short pour les saisons chaudes. Ce qui fait réellement son succès, c’est son incroyable confort et le sentiment de bien-être qu’il évoque. Psychologique, le pyjama est inévitablement associé au plaisir de dormir. Il existe des pyjamas pour tout le monde et surtout pour toutes les bourses, les prix variant du simple au double, de quelques euros à … 275 € pour le Sea Island en fibre de coton de chez Hanro. Car il faut dire que les grandes marques de luxe ont investi depuis longtemps ce segment. Le pyjama est même désormais un incontournable des podiums.

Le pyjama, vêtement de nuit… mais pas que

Mais le pyjama sort également peu à peu de la chambre à coucher. En effet, si la société n’est pas encore totalement prête à voir arriver les salariés en pyjama au boulot, encore trop associé à la contre-production, voire à la fainéantise, dans certaines occasions, cet habit que l’on porte la nuit est complètement adapté. C’est notamment le cas des soirées, des moments entre amis, où l’on n’hésite plus à venir en pyjama, chic de préférence. Cette tendance appelée Dormcore ou Sleepwear (porter un vêtement de nuit), prend de plus en plus d’ampleur, une façon d’apporter son cocooning avec soi en toute circonstance.
On l’a vu, le pyjama a beaucoup évolué, au point de devenir un vêtement de mode. Mais finalement, le plus important, c’est d’être à l’aise dans ses vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *