Tous les ans, le 12 mai exactement, la Journée Internationale de l’Infirmière est « Célébrée ». Cela signifie qu’à travers le monde, une voix unique se fait entendre, une profession fort discrète demande à être entendue.
L’infirmier, profession reconnue indispensable et difficile par la majorité de la population reste dans l’ombre des soins tout au long de l’année. Cependant, le 12 mai, chaque infirmier et infirmière se rejoignent pour trouver ensemble de solutions à leurs conditions de travail.
Cet article vous explique tout sur la Journée Internationale de l’Infirmière du choix de sa date symbolique à ses objectifs.
Le 12 mai, une date symbolique, journée internationale de l’infirmière
Si le 12 mai a été choisi pour « célébrer » la Journée Internationale de l’Infirmière, ce n’est pas par hasard. En effet, ce jour correspond à la date de naissance d’une infirmière nommée Florence Nightingale. Ce nom ne vous dit rien pourtant il s’agit de la pionnière des soins infirmiers modernes.
Sa vision du métier d’infirmière appuyée par ses découvertes, ses recherches et ses statistiques ont révolutionné cette profession.
En effet, il était important pour elle que l’infirmière bénéficie d’une réelle formation. Des bases solides devaient être acquises par les futures infirmières pour que les soins soient les plus adaptés aux patients. De plus, une formation continue ainsi qu’une distinction entre soins infirmiers et médecine devaient être mis en évidence pour que chaque professionnel puisse s’épanouir sereinement dans ce métier difficile.
Dans le but de mettre en place cette vision du métier, elle fondera en 1 859 la première école d’infirmières. C’est alors que le métier d’infirmière prendra tout son sens dans les classes professionnelles.
Le 12 mai, célèbre donc une femme historique et une profession difficile souvent oubliée.
L’Objectif de cette journée internationale de l’infirmière
Cette journée permet dans un premier temps d’entendre les voix d’infirmiers et d’infirmières fort discrets tout au long de l’année. Cela permet de ne pas oublier leur importance dans chaque service qu’il soit hospitalier ou en libéral.
Le 12 mai, les infirmiers et les infirmières du monde entier s’expriment alors sur leurs conditions de travail et leurs attentes vis-à-vis de la politique de santé de chaque pays.
C’est aussi l’occasion de publier des dossiers sur le métier d’infirmier. Le Comité International des Infirmiers (CII) met à disposition de tous des publications sur le métier d’infirmier tous les 12 mai. En 2017, le dossier s’intitulait « La profession infirmière : une voix faite pour diriger. Atteindre les objectifs de développement durable ».
Chacun peut ainsi prendre conscience des difficultés et des possibilités de ce métier.
Le 12 mai 2019 arrive à grands pas, il sera l’occasion pour cette profession malmenée de se faire entendre sur ses conditions de travail difficile. Il serait bien que pour une fois, cette voix unanime soit entendue…