Pour les personnes normales, une nuit blanche est déjà difficile. Le lendemain, bonjour les courbatures, l’irritabilité, la somnolence. Alors imaginez les conséquences pour un insomniaque. L’insomnie, c’est quoi au juste ? C’est l’incapacité à maintenir une bonne qualité de sommeil trois fois par semaine. Cela peut être des micro-réveils, un réveil précoce ou alors des difficultés d’endormissement. Ne pas dormir trois fois par semaine, c’est inconcevable, il faut trouver des solutions. Autrement, les ravages se feront sentir sur l’état de santé du sujet. Quand on est insomniaque, on ne peut pas guérir du jour au lendemain, c’est un long processus qui s’étale sur des mois, voire des années. Alors comment récupérer le sommeil ? Réponse !
Dormez un petit peu au cours de la journée
L’insomnie impacte directement sur l’état mental du sujet. L’insomnie et le stress vont de pair. Alors, la première façon de récupérer son sommeil est d’éviter tout stress. Oui, vous n’avez pas dormi. Mais il est inutile de vous mettre la pression pour récupérer le lendemain de la nuit blanche. Mettez-vous de temps à autre sur le Canapé convertible. Si le sommeil vient, tant mieux. Autrement, ne vous stressez pas davantage. Vous n’êtes pas obligé de remplacer huit heures de sommeil au cours de la nuit par huit heures de sommeil au cours de la journée. Même si vous dormez trois heures de façon éparpillée au cours de la journée, cela s’appelle déjà de la récupération.
Ne sous-estimez pas l’importance des micro-siestes
Souvent sous-estimé et méconnu, les gens ne considèrent pas l’importance de faire des micro-siestes. Et pourtant, sachez que les spécialistes s’accordent à dire que ces siestes flash sont nécessaires pour maintenir le corps en forme, principalement après une nuit blanche. En général, vous pouvez piquer une petite sieste en début d’après-midi ou même à midi si vous êtes somnolent. Pour le faire, mettez-vous dans un endroit calme. Si vous avez un canapé convertible, n’hésitez pas à l’utiliser. Détendez-vous, fermez les yeux et laissez-vous bercer par les éléments qui vous entourent : votre respiration, les bruits d’un trousseau de clé, la fenêtre qui s’ouvre, etc. Au maximum, une sieste ne dure pas plus de 20 minutes. Elles sont recommandées pour les personnes normales et obligatoires après une nuit blanche. Si une personne insomniaque arrive à faire des micro-siestes trois ou quatre fois par jour, on peut dire qu’une partie de son sommeil est déjà récupérée.
Évitez les substances existantes
Pour avoir une qualité de sommeil optimale, il faut limiter la consommation de boissons contenant de la caféine. Cette règle est valable pour les personnes normales. Pour une personne insomniaque, la consommation de ces substances est totalement interdite. Alors, que ce soit café, thé, soda ou autre, dès que vous passez les deux nuits blanches, vous devez éviter d’en boire. Sachez que le café ne fait que soulager de façon temporaire la sensation de fatigue. Alors, il calme peut-être les effets de la nuit blanche pendant un temps. Mais sur le long terme, il ne fera que renforcer votre insomnie. A la place du café, hydratez-vous correctement avec de l’eau naturelle ou de l’eau minérale. C’est ce qui est recommandé et c’est amplement suffisant.
Ayez une bonne hygiène de vie
Lorsqu’on évoque le sujet de l’insomnie, il est toujours judicieux de rappeler qu’avoir une bonne hygiène de vie contribue largement à la guérison. Donc, que ce soit pour récupérer les heures de sommeil perdues ou retrouver son sommeil sur le long terme, il faut revoir sa façon de vivre. Adopter les bons gestes, c’est la clé :
• Avoir des heures de coucher raisonnable ;
• S’éloigner de la lumière bleue des écrans une bonne heure avant d’aller au lit ;
• Boire beaucoup d’eau ;
• Manger la ration de fruits et légumes recommandée par les spécialistes ;
• Etc.