Rééducation des blessures chez les sportifs
Que vous soyez un sportif professionnel ou un amateur, vous n’êtes jamais totalement protégé des éventuelles blessures sportives. Les bienfaits d’une activité sportive sont nombreux, mais un faux mouvement peut facilement entraîner un accident.
Cette période difficile exige une bonne prise en charge mais surtout beaucoup de patience.
Que ce soit un léger traumatisme ou une grosse fracture, découvrez nos conseils pour mieux se remettre .
Faites la rééducation avec un professionnel de santé
Après l’accident , il est fortement probable que votre médecin va vous prescrire des séances de rééducation avec un kiné ou autre professionnel de santé. Il est impératif de respecter le programme de rééducation. Selon la gravité de la blessure, consultez votre kinésithérapeute afin de savoir s’il y a des exercices que vous pouvez faire chez vous et quel matériel médical pouvez-vous utiliser à la maison. Demandez le soutien d’un préparateur moral pendant la rééducation afin de garder l’esprit sain.
Prenez le temps pour bien rétablir
Surentraînement et la fatigue sont des causes principales d’une blessure sportive. Manque de temps de récupération affaiblit le corps dans la vie d’un sportif. De ce fait, il est encore plus important d’écouter et respecter le corps durant la période de récupération. Abandonnez l’idée d’aller plus vite que la musique et abstenez- vous de toute activité sportive. Profitez plutôt de ce temps pour découvrir d’autres loisirs ( piano, peinture, écriture…). S’occuper l’esprit est important quand on est blessé, donc n’hésitez pas à passer plus de temps avec vos amis ou la famille.
Pensez à une bonne alimentation
En tant que sportif, une bonne hygiène de vie est nécessaire pour être plus performant.
Lorsqu’on pratique une activité sportive, nous devons avoir une alimentation adaptée. Quand cette activité s’arrête il y a des risques d’une prise de poids si nous continuerons manger à la même manière. Afin d’éviter la prise des kilos supplémentaires, renseignez-vous auprès d’un nutritionniste pour apprendre comment bien manger pendant la période de convalescence. 2 Évitez le gras et le sucre, mais essayer aussi de remplacer la viande avec le soja et accompagnez vos plats avec des légumes.