Séjourner sur le territoire indonésien pour les vacances est un projet qui vaut largement d’être réalisé. Le pays est en effet une véritable perle de destination dans le domaine du tourisme international. Son île, Bali est sans aucun doute l’une des escales indonésiennes les plus connues qu monde. Se lancer dans son exploration est tout indiqué, aussi bien pour les amoureux de paysages naturels hors du commun, mais aussi pour les passionnés de culture étrangère. Les fêtes traditionnelles balinaises constituent dans ce dernier cas un terrain excellent pour faire des découvertes intéressantes.
Le Nyepi
Également connue sous le nom de « Jour du silence » à Bali, la fête du Nyepi célèbre en fait le nouvel an sur l’île indonésienne qui se tient au mois de mars ou au mois d’avril. Cet événement balinais n’a rien à avoir avec le nouvel an que nous connaissant tous. Il ne s’agit effectivement pas de la même fête qu’on célèbre dans les pays occidentaux.
Le Nyepi est caractérisé par une cérémonie populaire et aussi religieuse dont la préparation commence bien avant le jour du nouvel an balinais. Les préparatifs se tiennent notamment environ un mois avant l’événement. Cela dépend en général des us et coutumes des villages. La population locale s’occupe entre autres de la fabrication des fameux ogoh-ogoh, qui sont un genre de monstres en papier mâché qui serviront pour les différents défilés fracassants des jours précédant le Nyepi.
Le jour du Nyepi, c’est le calme absolu, les rues sont désertes et on aura l’occasion de réellement expérimenter ce qu’est le silence. Cette fête traditionnelle sera une excellente occasion de visiter Bali sous un angle tout à fait différent et insolite.
Le Festival mondial du cerf volant
Événement tout à fait spectaculaire, le festival mondial du cerf volant de Bali est sans aucun doute un incontournable pour une exploration culturelle sur l’île indonésienne. Le festival en question rassemble des cerfs-volants géants arborant des couleurs et des formes impressionnantes. Pour ce qui est de la date durant laquelle se déroule le festival, il peut varier selon les années.
Toutefois, le lieu, lui, ne change pas. Il se tient notamment dans la région de Sanur et à ses débuts, le festival mondial du cerf volant était un événement religieux. Il avait été conçu pour la célébration de la saison agraire. Aujourd’hui, ce sont des équipes de cerfs volants qui s’affrontent dans le ciel de Bali pour tenter de gagner la compétition dont le prix est en général une somme d’argent. C’est en somme, un spectacle à ne pas rater pour un séjour à Bali.
L’Odalan
Fête religieuse hindoue, Odalan est un événement typique des villages balinais. C’est en fait un moyen de célébrer le patrimoine culturel ainsi que les arts hindous sur l’île indonésienne. Des divertissements, mais aussi des rafraîchissements sont prévus durant l’Odalan. Ce dernier peut être assimilé d’une manière générale à la célébration de l’anniversaire de l’inauguration de chaque temple hindou établi dans les villages de l’île. Pour coordonner les festivités, les locaux se basent sur le calendrier Pawukon qui comporte des cycles de 201 jours. Une exception est tout de même à observer sur la date d’anniversaire de l’inauguration du temple de Besakih qui est fixée selon le calendrier lunaire Saka.