Tu voulais gagner ta tablette en or comme dans Charlie et la Chocolaterie, voici les meilleures confiseries des gourmands !

Categories GourmandisesPosted on
chocolat et confiserie

L’art du confiseur ne se limite pas seulement au chocolat, et heureusement d’ailleurs ! Cet art culinaire remonte à la Perse antique où on rapporte que c’est le moment à partir duquel on a commencé à fabriquer les premiers “pains” de sucre.

Doux comme du miel

À l’époque les sources de sucre étaient principalement le miel, et il s’est avéré bien plus facile de pouvoir transporter cette précieuse denrée sous sa forme solide. Le miel était également utilisé pour conserver les fruits pendant de longues périodes. De fil en aiguille, les cuisiniers en vinrent à concocter des plats sucrés de plus en plus élaborés.

On en retrouve ainsi une tradition tenace en Orient où les Arabes développèrent de nombreuses recettes de friandises à déguster, et uniquement à base de sucre, puis de plantes et de fruits. C’est là la grande différence avec le reste de la gastronomie.

Nougats, pâtes de fruits

Il fallait donc maîtriser tout un savoir-faire et des connaissances en botanique, ce qui fait que la confiserie était étroitement liée aux savoirs des médecins et des apothicaires. Le saviez-vous ?

Ainsi, certaines “pâtes de fruit” sucrées ou l’ancêtre médiéval du nougat avaient des vertus curatives et favorisaient le retour à une bonne santé.

pâtes de fruits

Chocolat, une découverte exotique

La découverte du cacao, concomitante à celle du café, fut pour les confiseurs une véritable révolution dans leur travail. La boisson douce-amère était exquise au goût et fut d’ailleurs d’abord consommée telle quelle, chaude ou froide avant que l’ajout de sucre et sa préparation exigeante lui donne ses lettres de noblesse. Le chocolat tel que nous le connaissons aujourd’hui était né !

Petit à petit, certains confiseurs et pâtissiers s’intéressèrent de près au chocolat. En effet, il s’avéra possible de travailler le chocolat, d’en obtenir plusieurs dosages, plusieurs textures différentes de fluidité. On pouvait même le façonner, le sculpter !

C’est ainsi que de véritables “chocolatiers” apparurent, créant cette nouvelle profession qui nous enchante toutes et tous. N’est-ce pas ?

Alors, allez faire connaissance avec nos autres plaisirs des papilles : les Caramels

Et si vous êtes “sage” ou que vous voulez récompenser une personne qui l’est aussi, “comme une image” ?

Eh bien allez rincer votre regard et vos papilles avec nos délicieux Bonbons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *