La fin du Bordeaux, les petits vignobles ont aujourd’hui un grand succès

Categories Gourmandises, TendancesPosted on Format Image

Si les vins de Bordeaux disposent d’une bonne réputation à l’échelle mondiale, c’est surtout parce qu’il s’agit de bons vins, notamment de grands crus classés. Non seulement ils sont issus de l’un des meilleurs vignobles du monde, mais ils sont à la fois savoureux et aromatisés.
Malheureusement, ils coûtent trop cher et ils sont jugés pas assez écolo. Du coup, ils sont en train de perdre leur valeur et ils risquent même d’être dépassés par les vins des petits vignobles.

L’essor des petits vignobles

La tendance est actuellement aux petits vignobles dans le monde de vitivinicole. Et qui dit petits vignobles dit petites exploitations, petites appellations, cépages modestes et circuits courts, vins naturels, vignes en bio….
En fait, le mot « petit » en dit beaucoup, puisqu’il accompagne les préoccupations actuelles autour de la recherche du bien-être, du respect de l’environnement et de la préservation de la santé humaine. Consommateurs et producteurs visent, de nos jours, l’authentique et le sain tout en tentant d’émerger des niches favorables aux petits vins et aux petits vignobles.

La remise en question de la qualité des grands vins

Grâce à ce nouveau concept, les critères traditionnels de hiérarchie des crus et des vignobles sont de nouveau considérés. Et il en va de même pour la définition classique de vins de meilleure qualité.
En fait, l’idée est de remettre en question la caractéristique et les particularités des grands vins tels que le Bordeaux. Il est vrai qu’ils sont bons, mais sont-ils vraiment plus intéressants que les petits vins ? Et doivent-ils réellement être proposés à des prix aussi onéreux ?

La réévaluation de la perception, de la place et des mutations des petits vignobles

De nos jours, de nombreux auteurs tentent de réévaluer la perception, la place et les mutations des petits vignobles à travers des ouvrages. Ils analysent le sens du terme « petit » dans le monde vitivinicole français en réalisant des études et des examens approfondis auprès de différents vignobles tels que Madiran, Buzet, Rouergue, Cahors, bourgogne, Touraine et Bordeaux.
Ces spécialistes du vin comprennent que c’est uniquement en analysant les spécificités de ces terroirs qu’ils peuvent mettre en lumière l’organisation du marché ainsi que les logiques spatiales et la diversité des pratiques viticoles en France.
Grâce à leur intervention, le regard peut être décentralisé et les petits vignobles peuvent avoir leur place, voire même une meilleure position, dans la viticulture nationale. À titre d’illustration, il y a lieu de prendre comme exemple le livre intitulé : « Les petits vignobles : des territoires en question » écrit par Stéphane Le Bras en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *