Faites-vous un excès pondéral ? Cela peut sûrement vous agacer ! Mais une chose est sûre : vous avez le privilège de vous débarrasser de vos kilos en trop par quelque moyen que ce soit. Pour maigrir rapidement, il faut adopter des régimes dits rapides. Le régime express en fait partie. Ce régime figure parmi la liste des régimes des stars, promettant une perte de poids très rapide en espace d’une semaine. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur le régime express.
Les principes du régime express
Le régime express requiert l’adoption d’une alimentation plus restrictive en termes de nutriments. Cette alimentation doit pouvoir viser une perte des 4 kilos en seulement 7 jours.
Tout aliment hypocalorique est presque autorisé avec le régime express, mais il consiste à privilégier essentiellement la consommation des crudités. Le régime exige aussi la consommation des fibres et des nourritures à très faible index glycémique. Les protéines, plus précisément les protéines maigres, peuvent faire partie de l’alimentation express.
Certes, le régime express peut désigner un régime alimentaire à proprement parler. Pourtant, il permet aussi la pratique des sports plus ou moins doux : l’idée est de faire toujours travailler les muscles du corps tout en évitant de sombrer dans des dépenses énergétiques sévères.
Les aliments à privilégier avec la diète express
Toute nourriture hypocalorique, hypoglucidique et dotée de protéines maigres peut être invitée dans une assiette de la diète express. Comme déjà indiqué, les crudités sont à prioriser dans un programme régime alimentaire express. Voici les crudités les plus recommandées :
Salade ;
Concombre ;
Tomate ;
Carotte ;
Radis ;
Laitue ;
Betterave ;
Chou-rouge ;
Chou-fleur ;
Asperges.
Votre petit-déjeuner peut constituer un pain complet, c’est-à-dire un pain dépourvu de sucre, accompagné d’un thé sans sucre non plus. Un déjeuner express peut présenter une soupe d’asperges aux tomates, assaisonnés avec du persil et de la moutarde. Concernant les collations d’après-midi, vous pouvez ingurgiter des fromages sans matière grasse ou des yaourts nature. Le babeurre est aussi autorisé avec le régime express.
Qu’en est-il des aliments qui ne peuvent pas être mangés crus ? Vous pouvez bien entendu les faire cuire à l’eau, mais évitez d’utiliser de l’huile de cuisine, car vous avez besoin d’empêcher votre organisme d’ingérer des gras.
Le régime express…. Les mesures à prendre en parallèle
Il faut noter que le régime d’amaigrissement express est très restrictif. Le risque d’apparition des troubles des conduites alimentaires est élevé. Pour réduire ce risque, vous avez besoin de veiller à ce que vos apports en lipides, en protéines et en calories soient suffisants un mois avant l’adoption du régime express.
De cette manière, votre organisme possède tous les nutriments qu’il lui faut pour être en bon état. Et une fois que vous vous adonnez au régime express, vous n’avez que des moindres frustrations. Il est aussi à noter que la diète express est susceptible de faire apparaître l’effet yoyo, c’est-à-dire la reprise des kilos perdus au cours du régime. Ce phénomène peut être évité.
Pour ce faire, vous vous devez de miser sur une alimentation équilibrée juste après l’arrêt du régime, de manière à récupérer les nutriments en carence dans votre organisme. L’évaluation de l’apport nutritionnel auprès d’un nutritionniste s’avère ainsi nécessaire. Celui-ci met à votre disposition un calcul exact sur les apports énergétiques présents dans votre organisme.
À noter :
Si votre état de santé laisse à désirer, ne vous permettez pas encore de suivre le régime express. Veillez à votre rétablissement avant de vous lancer dans ce régime ultra-rapide. À part cela, si vous êtes une femme enceinte, la diète express n’est pas faite pour vous. D’autres régimes vous seront plus bénéfiques. Si vous suivez encore des traitements médicamenteux, vous ne pouvez pas faire figurer le régime express dans votre programme alimentaire amincissant.