C’est dans les années 70 qu’étaient apparus les styles les plus créatifs et les plus inventifs. De nombreux designers de renom ont effectivement été célèbres au cours de cette période. Et jusqu’à maintenant, leurs réalisations sont encore très connues et exploitées à travers le monde. Voici quelques influences à redécouvrir.
Le designer danois Verner Panton
Tout d’abord, il y a lieu de commencer par le designer danois Verner Panton. Celui-ci a créé des objets au design innovant et futuriste. Il se concentrait sur tout ce qui permettait de s’asseoir. D’où il a lancé ses chaises empilables en plastique moulé rouge vif, ses voluptueuses chaises Panton.
Les designers italiens
Outre Verner Panton, de nombreux designers italiens tels que Joe Colombo, Ettore Sottsass et Gaetano Pesce ont aussi pris la tête de la scène internationale. Ces derniers reconnaissaient l’importance de Pop art dans leur travail et ils se mirent à jouer avec de nouveaux thèmes.
En fait, leur style dénommé Anti-design ou Radical s’inspirait des goûts populaires. Joe Colombo a expérimenté l’utilisation du plastique dans ses meubles et Ettore Sottsass a réalisé la machine à écrire Valentine. Gaetano Pesce, quant à lui, s’est intéressé à la production industrielle et a milité pour la production d’objets personnalisés uniques.
Par ailleurs, les designers italiens ont essayé de donner une bonne image aux produits jetables comme le stylo Bic et ils ont également conçu des meubles novateurs dont : le fauteuil Sacco de Gatti, Paolini et Teodoro et le fauteuil gonflable Blow signé De Pas, D’Urbino et Lomazzi.
Le designer finlandais Eero AARNIO
Le designer finlandais Eero AARNIO a été convaincu que « le design signifie renouvellement constant, réévaluation et croissance. Du coup, il s’orientait vers la fibre de verre et fabriquait les meubles les plus célèbres de l’époque : la chaise Ball ou Globe et le siège à bascule Pastille.
D’après son point de vue : « Une chaise est une chaise et un siège ne doit pas nécessairement être une chaise. Cela peut être n’importe quoi du moment que c’est ergonomiquement correct ».
Les grands designers français
Il est impossible de parler du design de 1970 sans mentionner les noms de Pierre Paulin et de Roger Tallon. Pierre Paulin est très réputé pour ses sièges rembourrés de mousse et habillés avec un tissu jersey. Il a su concevoir des meubles aux couleurs vives avec des formes souples et arrondies.
De son côté, Roger Tallon est le père du design industriel français. On lui doit de nombreuses créations dont : des arts ménagers, des téléviseurs et des machines à écrire. Il a travaillé pour les plus grandes marques du genre Frigidaire, Peugeot et Thomson et il a conçu un escalier hélicoïdal aux marches semblables à des pétales d’aluminium s’enroulant autour d’une tige de métal. Il a aussi collaboré étroitement avec la SCNF pendant plusieurs années.