Canal du Midi, le grand ouvrage de Pierre-Paul Riquet se trouve dans le Sud de la France. Il relie Toulouse à Sète et il est principalement utilisé pour le tourisme fluvial. Pas mal de bateaux et de péniches sans permis naviguent, en effet, sur cet ancien canal royal du Languedoc. Et sur sa voie verte, de nombreux visiteurs effectuent une balade à vélo ou une promenade à pied pour découvrir ses ouvrages d’art ainsi que les superbes villages environnants.
Les ouvrages d’art du Canal du Midi
Si le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, c’est parce qu’il constitue un ouvrage remarquable et extraordinaire. Il s’agit effectivement de l’un des plus grands et longs canaux de l’Europe. De plus, il n’est pas naturel.
Il fut fabriqué par un véritable génie de l’architecture en 1661. Il propose plus de 360 km navigables et il est composé, entre autres, de ponts, d’épanchoirs, de déversoirs, d’aqueducs, de ponts-canaux, d’écluses, de tunnels et de ports. Ce canal traverse une campagne aux paysages variés et sites remarquables où il est possible de faire une pause dans les nombreux gîtes et chambres d’hôtes où l’accueil est toujours authentique.
Parmi ses fascinants ouvrages d’art, il y a lieu de citer : le Redorte, le tunnel de Malpas et les 9 écluses de Fonsérannes. Et parmi les magnifiques villages qui l’entourent, il y a Somail, Assignan, Capestang, Montouliers, Puisserguier et Villepassans.
La voie verte du Canal du Midi
Pour ce qu’il en est de la voie verte du Canal du Midi, c’est une allée de qualité supérieure jugée 4 étoiles. Elle fut aménagée par la commune de Toulouse et par le Conseil Départemental de Haute-Garonne et elle constitue le premier tronçon d’une randonnée possible jusqu’à Sète. Son revêtement en bitume ou assimilé est également pratique pour les rollers et ses grands platanes centenaires garantissent de belles promenades à l’ombre.
Une balade à vélo ou à pied sur cette voie verte permet aussi de découvrir les ouvrages d’art du canal ainsi que les villages du Lauragais et de nombreux sites impressionnants, dont : Castanet, Ayguesvives et son église gothique, Montgiscard, Montesquieu-Lauragais, Gardouch, Montferrand et le Seuil de Naurouze, Toulouse Ecluse Bayard et Ramonville.
Puis, il est aussi possible de quitter la voie verte, de traverser le pont de Maraval à droite et de suivre la direction de l’aire de d’autoroute de Port-Lauragais à 500 mètres. En parlant de Port-Lauragais, il est à savoir que la Maison de la Haute-Garonne propose une passionnante exposition de mai à septembre et elle complète son offre par un hôtel, un restaurant, une cafétéria, des tables de pique-nique et des bateaux habitables.