Vous avez sûrement déjà entendu parler du ménage bio. C’est tout simplement un ménage réalisé à partir de produits d’entretien bio. Ainsi, il faut donc laisser de côté les sprays, les désodorisants d’intérieur et toutes les autres formules bourrées de produits chimiques et opter pour des nettoyants bio et naturels respectueux de la santé et de l’environnement.
Les risques liés à l’utilisation de sprays et de désodorisants d’intérieur
De nos jours, les gens ont effectivement tendance à utiliser des sprays et des désodorisants pour entretenir leurs pièces. Ils les pulvérisent un peu partout, sur les sols, les murs, les mobiliers, les plantes de travail, etc, pour assurer le nettoyage, la désinfection et la désodorisation de toutes les surfaces.
Pourtant, ces produits d’entretien sont généralement néfastes pour la santé et pour l’environnement. Ils sont bourrés de produits chimiques. Ainsi, ils sont capables de provoquer des intoxications par inhalation ou absorption et aussi des brûlures cutanées ou oculaires et des sensibilisations allergiques.
Il se peut que les effets néfastes de l’utilisation des sprays et des désodorisants ne soient pas visibles ni ressentis immédiatement, mais des troubles peuvent se manifester sitôt quelques heures ou quelques jours après la pulvérisation.
Entre autres, les occupants de la maison peuvent avoir des allergies cutanées ou respiratoires, des irritations cutanées ou oculaires, des maux de tête et des vertiges. Il est à savoir que certains agents chimiques présents dans les sprays et les désodorisants d’intérieur peuvent même, à long terme, être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, surtout les agents CMR.
Les avantages d’utiliser des produits d’entretien bio
Les avantages d’utiliser des produits d’entretien bio sont multiples. De un, ils ne polluent pas l’air. Donc, ils ne risquent pas d’altérer la santé des occupants de la maison, notamment des enfants, des personnes âgées et des personnes allergiques.
De deux, ils ne constituent pas un danger ni pour les êtres humains, ni pour les animaux, ni pour les plantes d’intérieur. Ils ne sont pas non plus toxiques même s’ils entrent en contact direct avec la peau et les muqueuses. Et ils sont faciles à utiliser puisqu’ils ne nécessitent pas la prise de précautions en particulier.
Par ailleurs, les produits d’entretien bio sont des solutions écologiques. Ils ne sont pas source de pollution et ils permettent de réduire le gaspillage grâce à leur efficacité. Ils sont même conservés dans des emballages biodégradables, des emballages écologiques qui réduisent la quantité de matière utilisée ainsi que les émissions de CO2.