Platanes Le long des routes, campagne ensoleillée : redécouvrir le Canal du Midi

Categories Voyage et idées de sortiePosted on Format Image

Pourquoi choisir le Canal du Midi comme destination de voyage ? Vous l’avez peut-être déjà découvert lors d’une petite croisière en péniche sans permis, mais sachez que vous pouvez le redécouvrir en optant une randonnée à vélo ou une balade en calèche.
Ce chemin fluvial arboré qui relie Toulouse à Sète a tout pour vous plaire. De plus, il est très reconnu comme parcours cyclable. Il vous garantit une expérience magique avec ses paysages au fil de l’eau, au rythme des écluses.

Différentes activités au choix

Il est effectivement possible de parcourir la distance qui relie Toulouse à Sète en quatre jours. Plus précisément, il faut pédaler 241 km de voie verte pour ce périple à travers la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault.
Tout au long du chemin, vous pouvez admirer des paysages contrastés, plus ou moins sauvages. Et vous pouvez sillonner sur des sentiers plus rocailleux tout en traversant des paysages tantôt ruraux, tantôt citadins.
En tournant les yeux sur le Canal, vous pouvez regarder passer les péniches et les bateaux de plaisance qui traversent lentement les écluses. Puis, rien ne vous empêche de vous arrêter un peu pour participer à d’autres activités de type visites culturelles, baignade, pique-nique, activités sportives ou petites balades en bateau.
Vous pouvez même déguster aux spécialités de la région en vous intéressants aux tables accueillantes et gourmandes situées sur les rives du Canal. Enfin, vous pouvez aussi prendre du temps pour vous relaxer. Comme cela, vous verrez que la voie verte qui mène de Toulouse à Sète n’est pas du tout monotone.

Une très longue promenade

Pour ce qu’il en est des itinéraires, il il est vrai que la promenade est longue. De Toulouse à Castelnaudary, vous devez traverser à vélo 63 km pendant environ 3 h 30. Ensuite, de Castelnaudary à Capestang, vous devez parcourir à vélo 98 km pendant 5 h 15. De Capestang à Marseillan, vous avez 49 km à effectuer à vélo, soit un trajet d’environ 2 h 40. Et enfin, de Marseillan à Sète, vous devez faire 23 km à vélo pendant environ 1 h 15.
Il convient de noter que la période idéale pour faire une randonnée à vélo sur le Canal du Midi est au mois de juin. Les journées sont ensoleillées, les platanes recouvrent les allées et les plages et les routes ne sont pas bondées. Vous pouvez pédaler tranquillement et séjourner dans des villages et dans des villes magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *