Aujourd’hui lorsque vous parlez de pop culture, les personnes avec lesquelles vous discuterez évoquent probablement des images de Hula Hoops, de Pet Rocks, de Britney Spears ou de téléréalités. Des mots comme «insipide», «transitoire» et «peu profond» peuvent traverser leur esprit. En dépit de cette image et ces idées reçues, la culture populaire, ou pop culture, est plus qu’un élément essentiel de l’histoire de l’humanité. Alors, pour remonter sur ces origines, voici certains points à connaître.
Shakespeare, le précurseur de la pop culture
La première personne qui a introduit la culture populaire dans le monde occidental était probablement William Shakespeare. Ses pièces de théâtre sont des classiques intemporels, mais il les a écrites pour un public de masse, répondant ainsi aux exigences de la culture populaire en matière d’art qui doit être apprécié par les masses.
L’art de Shakespeare a comblé le fossé entre les arts populaires et les beaux-arts dans l’Angleterre du XVIe siècle – et depuis lors, car il s’agit de la meilleure littérature jamais produite en anglais. Plusieurs de ses pièces ont été jouées ailleurs en Europe, exposant ainsi le commun des Anglais aux traditions de mariage et de fréquentation de différentes classes et cultures, susceptibles d’influencer la culture des différents pays anglophones, et partout ailleurs.
La culture populaire devient mondiale
La culture populaire n’exigeait pas que la télévision par satellite et Internet se démocratisent pour qu’elle se mondialise. Lorsque les premiers explorateurs ont pris la mer ou ont emprunté les voies terrestres pour se rendre dans des contrés lointains, ils ont été influencés par des exemples d’art populaire, d’objets façonnés et de coutumes locales, tels que boire du café. Si cela n’avait pas eu lieu, vous n’aurez pas pu boire cette boisson appréciée à travers le monde chez votre Starbucks du coin. Vous vous serez contenté d’une tasse de lait mousseux ou chaude et rien de plus. La pop colture ne se limite plus à l’univers artistique, elle façonne également nos habitudes et notre façon d’agir.
La population à l’origine de la pop culture
Les masses n’étaient généralement pas les premières à expérimenter des formes exotiques de la culture populaire, mais elles y ont été exposées avec le temps. Le mélange d’éléments populaires de différentes cultures est également l’un des facteurs qui a commencé à brouiller les lignes entre les arts populaires et les beaux-arts. Alors que le théâtre Kabuki était accessible à toutes les couches de la population japonaise, les aristocrates européens le considéraient initialement comme un art de premier plan. Une vision différente des choses qui tend à se dissiper avec l’arrivée de la pop culture !