La célèbre vente des Hospices de Nuits Saint Georges

Categories GourmandisesPosted on Format Image

Les Hospices de Nuits Saint Georges ont eu comme destination initiale un Hôtel-Dieu et des hospices. Mais de nos jours, c’est devenu un hôpital et une maison de retraite qui combine une activité médicale réelle et un domaine viticole de haut niveau. Ils furent construits en 1270 et ils sont facilement reconnaissables grâce à leur style baroque du XVIIᵉ siècle.
Ce qui les a surtout rendu célèbres, c’est la vente des Hospices de Nuits Saint George, une vente aux enchères de charité qui y est proposée chaque année durant le week-end de la 2ᵉ quinzaine de mars.

Le domaine viticole de prestige et sa production

Les Hospices de Nuits Saint Georges disposent d’un domaine viticole de prestige issu de dons historiques de charité et s’étendant sur environ 12,5 ha, avec 11 appellations de prestige et deux appellations communales qui sont réparties sur les communes viticoles voisines. Ces hospices possèdent également une cuverie de 1 250 m² sur deux niveaux avec 33 cuves modernes et ils emploient des salariés à plein temps et aussi des saisonniers.
Ce sont ces grands vins qui proviennent de ce domaine viticole de prestige et cuverie, notamment 140 pièces de vin ou 140 tonneaux de 220 litres, que la Confrérie des chevaliers du Tastevin proposent à la vente aux enchères de charité au mois de mars au Château du Clos de Vougeot afin de financer le fonctionnement des Hospices de Nuits Saint Georges et afin d’organiser un repas de prestige.

Les principes de la vente aux enchères des Hospices de Nuits Saint Georges

Pour insister un peu sur les principes de la vente aux enchères des Hospices de Nuits Saint Georges, eh bien, il est à savoir que cet événement se déroule chaque 2ᵉ dimanche de Mars et il regroupe tous les amateurs de grands vins de Bourgogne. Chaque lot proposé correspond à un certain nombre de fûts de 228 litres dénommés pièces et un fût est égal à 288 bouteilles de 75 cl après l’élevage.
La somme récoltée avoisine généralement les 1 million d’euros et celle-ci est dédiée au soutien des activités des Hospices de Nuits Saint Georges, notamment à la prise en charge des patients et du patrimoine viticole.
Pour citer quelques exemples de vins provenant du domaine viticole des Hospices de Nuits Saint-Georges, il y a lieu de commencer par Les fleurières Les Plantes au Baron – Cuvee Sœurs Hospitalières Hospices de Nuits Saint Georges (Bourgogne). Ensuite, il y a Les terres Blanches – Cuvée Bernard de Citeaux Hospices de Nuits Saint Georges (Bourgogne) et Les Lavières Les Bas de Combe – Cuvée Labye Hospices de Nuits Saint Georges (Bourgogne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *