Les chiens de Président de la République en France

Categories LifestylePosted on

Les animaux domestiques sont traditionnellement présents à l’Elysée, notamment les chiens. En effet, la plupart des Présidents de la République français, en particulier sous la Vème République, en ont adopté pendant leur mandat pour montrer leur amour de la gente canine et pour trouver un moyen de se distraire après de rudes journées de travail.
Découvrez dans ce post les chiens de Président de la République en France !

Bravo

Tout d’abord, il y avait le Berger Allemand du Président Raymond Poincaré qui était baptisé Bravo. Cet animal ne se séparait jamais du Président durant son mandat, c’est-à-dire du mois de février 1913 au février 1920 et il l’accompagnait même lors de ses déplacements. C’est pourquoi on voit beaucoup d’images d’eux en voyage.

Rasemotte

Ensuite, il y avait le Welsh Corgi Pembroke du Premier Président de la Vème République français Charles de Gaulle dénommé Rasemotte. Ce chien n’habitait pas à l’Elysée mais à La Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises, dans le département de la Marne et il vivait avec un chat Chartreux appelé Grigri. D’après ce qu’on raconte, il ne sort jamais de cette demeure, c’est pourquoi il a décidé un jour de fuguer.

Jupiter

Le premier Labrador qui est entré à l’Elysée est Jupiter, le chien du Président Pompidou. Celui-ci appartenait déjà à la famille avant que le Président se place à la tête du pays en juin 1969 et il y était resté jusqu’à ce que ce dernier décède en avril 1974. Depuis, le Labrador est devenu la race canine de prédilection des Présidents de la République qui ont succédés au trône.

Jugurtha et Samba

Le Président Valéry Giscard d’Estaing a eu deux chiens, dont : Jugurtha un Braque de Weimar et Samba un Labrador Retriever. Il adorait s’occuper de ces animaux et il s’affichait souvent en public avec eux. Il avait même mis en place au cours de son mandat la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature pour défendre la cause animale et pour lancer la lutte contre la maltraitance animale.

Nil et Baltique

En 1981, François Mitterand est entré à l’Elysée avec un labrador Retriever noir dénommé Nil. Et en 1987, il décida d’adopter un autre labrador Retriever noir baptisé Baltique.
Maskou
Jacques Chirac, quant à lui, a ramené un labrador Retriever noir du nom de Maskou à l’Elysée en 1995. Mais ce chien décéda en 2006, donc le Président a décidé d’adopter un autre, un Bichon Maltais dénommé Sumo.

Clara

Les chiens du Président Nicolas Sarkozy sont Clara, une jeune femelle Labrador Retriever de couleur sable et Toumy, un Chihuahua mâle qui appartenait au fils de Carla Bruni.

Philae et ses chiots

Dans la droite lignée de ses prédécesseurs, François Hollande embraquait au Palais de l’Elysée avec un Labrador appelé Philae et cette chienne donnait naissance à pas moins de 10 petits chiots qui résidaient aussi à l’Elysée.

Nemo

Avant son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron avait un Dogue Argentin dénommé Figaro. Mais il n’a pas ramené ce chien dans le Palais. Il a préféré adopter Nemo, un labrador Retriever – griffon mâle de couleur noire – qui provient d’un refuge, en 2017 afin de soutenir la cause animale et afin d’encourager les concitoyens à adopter des chiens de pure race ou croisés dans les refuges animaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *