La disparition de la cigarette chez les supers héros : cow-boys, policiers, etc.

Categories CinémaPosted on
le plus célèbre fumeur de la BD

En France, la lutte anti-tabac a été menée depuis des années. En 1976, la loi Veil impose la mention « abus dangereux » sur les paquets de cigarettes. Puis, en 1991, la loi Evin interdit le tabac dans les locaux à usage collectif et dans les transports. En 2003, une autre loi interdit la vente de tabac aux mineurs, notamment aux personnes âgées de moins de 16 ans.
En 2005, le message inscrit sur les paquets de cigarettes a été renforcé et est devenu « Fumer tue » ou « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage ». Et en 2006, un décret interdit totalement de fumer dans tous les lieux publics. Quoi qu’il en soit, il est quand même amusant de rappeler la place du tabac dans les BD et dans les romans policiers.

Cigarette, accessoire de la femme raffinée et de l’homme héroïque

La cigarette avait effectivement une place importante dans l’imaginaire. C’est l’accessoire de la femme raffinée et libre et aussi de l’homme viril et héroïque. En 2000, la couverture d’une BD animalière célèbre dénommée Balcksad affichait l’image d’un chat avec une cigarette à la gueule. Celle-ci attirait les regards de tous et dans le livre on raconte l’histoire d’un chat détective privé qui est un héros.

Lucky Luke, le plus célèbre fumeur de cigarette de la BD mondial

Par ailleurs, il convient de parler aussi du plus célèbre fumeur de cigarette de la BD du monde, c’est-à-dire de Lucky Luke. Dans l’un de ses albums, ce cow-boy apprend la mort d’un ami. Du coup, il n’arrive pas à rouler sa cigarette et il a même fini par déchirer son papier. Ce geste symbolise la déconcentration et l’émotion de Lucky Luke mais malheureusement sa cigarette est vite devenue victime de la bien-pensance américaine.
Pour se rattraper, les studios Hannah-Barbera décident de remplacer la cigarette de Lucky Luke par un brin de paille afin que leurs long-métrages puissent passer sur les écrans américains. Depuis ce temps donc, on ne voit plus Lucky Luke rouler son tabac d’une main, à cheval, et tenir son revolver avec son autre main. Et fini aussi la fumée en forme de tête de mort qui rappelle à beaucoup de gens le personnage de Lucky Luke.

Les autres héros de la BD gros fumeurs de cigares et de pipe

Mais la liste ne s’arrête pas là, d’autres héros de la BD sont aussi de gros fumeurs de cigares, ne citant que : Marvel, Nick Fury, le Chef du Shield, J Jonah Jameson, le patron du Daily Bugle et Wolverine, l’un des X-Men. Et pour terminer, il y a aussi les célèbres fumeurs de pipe dans la BD tels que : Hergé dans les aventures de Tintin, E.P Jacobs, Max Fridman, Nestor Burma et Rip Kirby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *