Vous avez sûrement déjà entendu parler du Dry January. C’est le grand défi du mois de janvier. Il consiste à ne pas toucher à l’alcool pendant 31 jours afin de commencer l’année d’un bon pied. Après le réveillon du Saint-Sylvestre donc, vous faites un break et vous vous intéressez à autres choses. Vous allez recevoir des astuces et des conseils d’experts pour retrouver une vie plus saine. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Les statistiques du Dry January 2021
Le Dry January fut imaginé par le collectif Alcohol Change UK en 2013. Il a comme principal objectif d’inciter l’arrêt complet de la consommation d’alcool, mais il permet aussi aux participants de prendre un temps pour se régénérer et pour tester d’autres habitudes de vie. Même si le Dry January n’est pas encore soutenu par l’Etat, il a déjà permis de sauver beaucoup de vies.
Les rapports de l’année dernière ont effectivement révélé que 71% des participants ont eu un meilleur sommeil, 68% ont gagné en énergie et 58% ont perdu du poids. Le Dry January a également un impact considérable sur le porte-monnaie, puisque 88% des participants de 2021 ont pu économiser de l’argent. Pour ne pas arrêter de faire la fête on peut se tourner vers les nouvelles gammes de vins sans alcool, des rouges, des blanc et des pétillants.
L’intérêt de s’inscrire à la campagne
Contrairement aux idées reçues, le Dry January ne cherche pas du tout à culpabiliser les alcooliques. Au contraire, ce mois sans alcool a été pensé dans le but de les aider à reprendre le contrôle de leur consommation d’alcool et à corriger leurs mauvaises habitudes. Il y a vraiment un intérêt de faire les démarches publiquement, car en s’inscrivant à la campagne, vous pouvez avoir plus de chance de tenir le mois.
En fait, l’idée de lancer un défi collectif peut créer une dynamique positive, un élan commun. Non seulement cela permet de faciliter la réduction de la consommation d’alcool, mais cela la rend aussi ludique et partagée.
Les avantages de l’abstinence momentanée d’alcool
Alors, qu’est-ce qui est cool avec un mois sans alcool ? Eh bien, avant toute chose, mettez en tête que votre vie ne se résume pas à l’alcool. Vous pouvez parfaitement vous amuser et être heureux sans toucher à une seule goutte d’alcool.
En arrêtant de boire, vous permettez à votre corps de se reposer et de récupérer. Puis, vous allez avoir plus d’énergie et une bonne mine. Ainsi, vous pourrez donc apparaître sous votre meilleur jour et vous pourrez intégrer de nouvelles activités à votre routine.
Ne vous inquiétez pas ! Vous n’allez pas avoir de mal à trouver d’autres façons de vous détendre. Et si vous parvenez à vous abstenir pendant plusieurs jours, vous allez bénéficier d’un merveilleux sentiment de réussite et de fierté.