Championnat du monde de vitesse moto

Categories SportPosted on Format Image

Le championnat du monde de vitesse moto est une course de vitesse sur circuit qui fait concourir des prototypes. Il est organisé chaque année par la Fédération Internationale de Motocyclisme ou FIM et il se divise en trois catégories, dont : le MotoGP, la Moto2 et la Moto3.
Sa genèse remonte dans les années 1920 et les principaux pilotes qui l’ont marqué sont : Giacomo Agostini, Valentino Rossi, Marc Marquez et Michael Doohan. Cette année, sa 72ème édition a été déjà planifiée par les organisateurs, mais la majorité des courses ont été annulées et reprogrammées en raison de la pandémie de coronavirus.

État du calendrier de la saison 2020

Le calendrier des 3 catégories de la saison 2020 du championnat du monde de vitesse moto a été fortement bouleversé par les mesures de confinement. Le GP du Qatar, le GP des Amériques, le GP de l’Argentine et le GP d’Italie qui devaient se dérouler en mars, avril et mai ont par exemple été annulés. Et le GP d’Espagne, le Gp de Catalogne, le GP de France et le GP d’Aragon ont été reportés à des dates ultérieures.
D’autres GP ont également été ajoutés au calendrier tel que le GP d’Andalousie, le GP de Styrie, le GP d’Emilie-Romagne, le GP de Teruel, Le GP d’Europe et le GP du Portugal. Puis, certaines courses sont maintenues aux dates initiales.

Les meilleurs pilotes et les meilleurs constructeurs

D’après le classement, les meilleurs pilotes GP sont : Andrea Dovizioso, Fabio Quartararo et Maverick Vinales et les meilleurs constructeurs sont Yamaha, Ducati et KTM. En ce qui concerne la catégorie Moto2, les meilleurs pilotes sont : Tetsuta Nagashima, Enea Bastianini et Luca Marini et les meilleurs constructeurs sont Kalex, Speed Up et MV Agusta.
Pour ce qu’il en est enfin de la catégorie Moto3, les meilleurs pilotes sont : Albert Arenas, Tatsuki Suzuki et John McPhee et les meilleurs constructeurs sont Honda, KTM et Husqvarna.

Les meilleurs tours en course

Par ailleurs, il convient de noter que Giacomo Agostini détient le record de meilleurs tours en course avec 117 tours les plus rapides, plusieurs catégories confondues. Puis vient après lui Valentino Rossi, un sportif toujours en activité, avec 96 tours les plus rapides, plusieurs catégories confondues.
À la troisième place se tient Angel Nieto avec 81 tours les plus rapides et à la quatrième place, il y a Mike Hailwood avec 79 tours les plus rapides. En cinquième position, il y a Marc Marquez avec 73 tours les plus rapides et enfin, en sixième position, Dani Pedrosa avec 64 tours les plus rapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *