Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas besoin de rinçage au vinaigre lorsque vous utilisez un shampoing solide

Categories TendancesPosted on Format Image

Aujourd’hui, nous allons arborer le rinçage des cheveux au vinaigre. C’est une question qui revient souvent. Il y a beaucoup d’hommes et femmes qui souhaitent passer à des solutions plus respectueuses de l’environnement, mais s’abstiennent assez souvent de le faire à cause de contraintes préfabriquées comme le fameux besoin de se rincer les cheveux avec du vinaigre. Mais vous savez quoi ? Bien rincer au vinaigre peut être bon pour vos cheveux, ce n’est toutefois pas toujours nécessaire. Cet article de blog vous aiderait à comprendre pourquoi vous n’avez pas besoin de rinçage au vinaigre lorsque vous vous lavez les cheveux avec un shampoing solide.

Quel est le rôle du rinçage au vinaigre :

Votre cuir chevelu et vos cheveux ont un pH naturel d’environ 5. Le rinçage au vinaigre (généralement avec du vinaigre de cidre de pomme) est conseillé lorsque vous devez abaisser / restaurer le pH de vos cheveux et de votre cuir chevelu après l’avoir lavé avec un shampooing alcalin.
Si vous utilisez un shampoing solide, à moins de faire un rinçage au vinaigre, vos cheveux pourraient garder les résidus de savon et paraître moins propres qu’avant votre lavage.

Quelle est la différence entre le pain de shampoing (savon) et le shampooing solide ?

Pour bien comprendre pourquoi vous n’avez pas besoin de rinçage au vinaigre lorsque vous utilisez un shampooing solide, nous devons d’abord parler de la différence entre une barre de shampooing et un shampooing solide.

  • La barre de shampoing est le nom commun donné à un savon spécialement conçu pour les cheveux. Ils sont généralement fabriqués avec des huiles qui conviennent aux cheveux, comme l’huile d’avocat, le beurre de karité ou encore l’huile de ricin. Comme tout savon, ils sont très alcalins et peuvent créer un déséquilibre du pH.
  • Les shampooings solides, également appelés barres de shampoing solides, sont fabriqués de manière totalement différente. Ils sont un mélange de tensioactifs solides, de poudres, d’argiles et d’autres actifs cosmétiques. Leur pH est contrôlable (en contrôlant la portion d’ingrédient et en utilisant des ingrédients qui aident à augmenter ou à diminuer le pH de la solution globale). Ils sont la plupart du temps autour de 6 ou 7, ou proches du pH des cheveux.

Pour que vos cheveux soient sains et brillants, vous avez besoin d’un shampooing dont le pH est proche du pH des cheveux. C’est impossible avec un pain de savon. Mais pour résoudre ce problème, vous pouvez rincer vos cheveux avec du vinaigre, ce qui abaissera le pH de vos cheveux après les avoir lavés. Ce rinçage au vinaigre aidera également à raffermir vos cuticules (permettant aux nutriments et à la graisse de votre savon de rester dans votre fibre capillaire) et laissera les cheveux dans un état plus sain.

 

La raison pour laquelle vous n’avez pas besoin de rinçage au vinaigre lorsque vous utilisez un shampoing solide :

Contrairement aux barres de shampoing, la plupart des shampooings solides ont un pH neutre ou acide et ne perturbent pas le niveau d’acidité du cuir chevelu. Donc, si vous utilisez un bon shampooing solide, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’utiliser un rinçage au vinaigre, car le pH de votre shampooing répond aux besoins de vos cheveux.

Alternatives

Si vous utilisez des barres de shampoing, vous pouvez trouver très contraignant de rincer vos cheveux avec du vinaigre. Prenons l’exemple du fait d’aller à la piscine. Allez-vous prendre votre vinaigre sur vous ? C’est même pire lors des voyages. L’avantage du shampoing en barre est qu’il passe en cabine. En prenant une bouteille de vinaigre, vous allez devoir obligatoirement mettre votre valise en soute, ce qui nuit au principe d’un cosmétique solide.
Vous pouvez également utiliser un shampooing solide et toujours vouloir mettre un produit acide sur vos cheveux pour garantir que vos cuticules sont fermées et que les bienfaits de votre shampooing solide sont conservés par vos cheveux.
Au lieu du vinaigre, vous pouvez utiliser un conditionneur solide avec un pH acide. Un bon état ne vous aidera pas seulement à démêler vos cheveux et à abaisser le pH de vos cheveux. Il nourrira également et le rendra plus lumineux.
En espérant que ces explications aideront à éclaircir votre esprit et à comprendre si vous avez besoin ou non d’un rinçage au vinaigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *